Préparez votre soirée réseau !

voici nos conseils pour vous aider à préparer votre soirée réseautage Rigoladrink !

Avant la soirée

Définissez vos attentes : Faites le point sur les types de profils que vous aimeriez rencontrer (des partenaires potentiels, des clients, des prestataires, définissez un ou des domaines précis). Vous saurez bien mieux exposer vos besoins en les définissant précisément auparavant.

Soyez proactif : Invitez des contacts Linkedin que vous aimeriez rencontrer à participer à l’événement en leur envoyant un message et/ou en les identifiant en commentaire d’une publication Rigolatis.

Intéressez-vous aux autres : Identifiez en amont les contacts intéressants.

  • Détectez parmi les personnes déjà inscrit-e-s que vous souhaiteriez rencontrer. Suivez ce lien pour consulter la liste des invité-e-s
  • Faites le premier pas : Envoyez un email pour vous présenter et fixez rendez-vous au cours de la soirée.

Préparez une présentation rapide : Ayez une présentation flash pour que votre interlocuteur comprenne ce que vous faites et puisse rapidement et efficacement identifier vos besoins et réfléchir à ce que vous pourriez faire pour lui.

  • Pour réussir cette présentation entraînez-vous à expliquer en une phrase courte votre parcours professionnel, votre activité et ce que vous recherchez dans cette rencontre.
  • Invitez des relations à vous accompagner : Venir avec quelqu’un vous mettra en confiance et vous permettra d’oser plus facilement faire le premier pas.
  • Vous pouvez également compléter notre formulaire Questionibus pour vous aider à affiner votre démarche réseau.

Pendant la soirée

Arrivez à l’heure : il est toujours plus facile d’aborder d’autres personnes et de créer du lien lorsque le nombre de participant-e-s est réduit.

Osez briser la classe : une accroche basique et spontanée suffit souvent à rompre la glace, et à permettre de se présenter ! Si vous êtes un peu mal à l’aise, commencez par une série de questions simples.

Misez sur l’écoute active : L’erreur la plus commise est de penser qu’un contact = un prospect. N’ayez pas une approche trop commerciale ! Le réseautage est une affaire d’échange entre personne, qui passe par la mise en confiance de votre interlocuteur, afin de créer un climat propice à l’échange. Et tout ne tourne pas autour des activités professionnelles.

L’heure est la discussion : profitez-en pour en apprendre un maximum sur vos contacts, leurs expertises, mais également leurs problématiques, qui peuvent représenter une opportunité si vous vous placez comme « solution » de problème !

N’hésitez pas à mettre votre contact en relation avec une autre de vos connaissances. Très apprécié, ce type de mise en relation ouvre la voie à la création d’un réseau d’échange et d’entraide solide. 

Après la soirée

L’après événement est tout aussi important. Ne tombez pas dans le piège de la procrastination : vous avez quitté une discussion en assurant de recontacter une personne ? Faites – le ! Le lendemain de l’événement, vous vous démarquerez en vous astreignant à envoyer un court mail personnalisé à vos contacts, en évitant l’écueil du démarchage commercial, ou en l’ajoutant sur un réseau social professionnel, accompagné d’un mail ouvrant à la collaboration.

Vous pouvez également utiliser le formulaire Convivarium. Les Convivarium servent à cibler les invitations entre chaque Rigoladrink. Indiquez nous quels profils vous souhaiteriez rencontrer lors des prochains événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page