Notre démarche Réseau

Le réseautage à la sauce Rigolatis Commons...

Réseauter c'est tisser et nouer des liens...

Le réseau Rigolatis Commons se veut être un réseau pluridisciplinaire, cosmopolite et cross-média c'est-à-dire un écosystème d'échanges et de partages organisé autour de plusieurs communautés interconnectées, projets et activités.

Nous voulons, en réunissant régulièrement des personnes autour d'activités, de sujets, thématiques ou de centres d’intérêts communs, initier des interactions et favoriser les relations de qualité sur le long terme, afin de former un réseau de confiance hétérogène.

  • Communautés : les communautés thématiques ont pour but de rassembler des personnes autour d'univers en essayant de favoriser les échanges interdisciplinaires en plus des échanges entre pairs qui se font plus naturellement ; mais tout en restant ouvertes à d'autres profils pour éviter l'entre-soi ou le corporatisme à outrance.
  • Pluridisciplinaire et cosmopolite : enrichir les réflexions et les échanges en permettant d'aborder une thématique selon les différents points de vue et la juxtaposition de regards spécialisés en permettant de toucher à l'universalité, sans renier la particularité propre à chacun et chacune. Il s'agit ainsi de faire coexister le travail de plusieurs disciplines à un même objet ou sujet d'étude. L'objectif  est d'utiliser la complémentarité intrinsèque des disciplines pour la résolution d'un problème.
  • Cross-média.

Un écosystème collaboratif...

Réseauter c'est un peu comme grimper ou du saut à la corde : on avance progressivement de nœud en nœud et on progresse de liane en branche...

Nous formons en société des écosystèmes, c'est-à-dire des associations ou communautés d'êtres partageant des espaces communs et des ressources. En échangeant et collaborant de façon active avec d’autres personnes on peut trouver des solutions et résoudre des problèmes divers et faciliter la réalisation de projets tout au long de sa vie.

Et sur le long terme évoluer et tisser des liens forts à travers des rencontres régulières au sein d'un réseau avec des personnes aux profils variés, intervenant dans des domaines d’activités et ayant des centres d’intérêts qui peuvent être similaires ou différents des vôtres, peut être bénéfique pour votre enrichissement personnel et vous permettre d’atteindre des objectifs aussi bien personnels que professionnels :

  • Faire des échanges réciproques de savoirs.
  • Rompre son isolement, échanger conseils et bonnes pratiques.
  • Partager des activités de détentes et de loisirs.
  • Réaliser des projets et des activités en trouvant des personnes avec qui collaborer.
  • S’installer et découvrir une ville ou une région.
  • Bâtir des relations de confiance et s'ouvrir à d'autres horizons.
  • Trouver de nouveaux clients, collaborateurs-collaboratrices, prestataires, [...].
  • Développer une activité localement, sur la région, au niveau national ou à l’international via ses relations.
  • Se grouper pour acheter moins cher, réaliser des investissements collectifs.
  • Étoffer son offre, découvrir des nouvelles opportunités.
  • Mutualiser et réduire des coûts.
  • Faciliter le développement, la diffusion et la promotion de vos projets.
  • Trouver des réponses à des questions diverses, faire de l’intelligence collective.
  • Dissiper les moments de doute ou les phases de découragement, retrouver de la motivation avec des personnes qui partagent le même quotidien.
  • Profiter de l’expérience et des retours des autres pour prendre du recul sur vos projets.
  • Passez des bons moments et égayer son quotidien. ^^

La démarche réseau proprement dite...

Réseauter c'est comme faire du trico, il faut étoffer votre réseau et fabriquer un maillage de fils en aiguille... Et l'on compte bien vous rhabiller pour l'hiver !

Le réseautage est un ensemble d’activités visant à constituer un réseau social en reliant des ami-e-s, des associé-e-s, et plus généralement des individu-e-s employant ensemble une variété d’outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées.

Aujourd’hui le réseautage social est multicanal et combine à la fois les éléments hors-ligne (les rencontres en face-à-face) et en ligne (avec des outils tels que Linkedin, Viadeo et Facebook, par exemple).

  • In Situ ou In Vivo, en contact direct, c’est-à-dire matérialisé par des hommes et des femmes à l’occasion de réunions, d’ateliers, d’apéro, expositions, galas, Rigoladrinks, Apéro Com’ ou Repas du Mois du 188,  TrumbinoBrunch® etc.
  • En ligne via les Internets et les outils informatiques, avec des interactions sur des réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Behance, Google Plus, Twitter, Flickr ou Youtube,  à l’aide d’outils comme les annuaires, forums, groupes de discussion, Google Drive, Trello, Eventbrite, MailChimp, en discutant par téléphone ou avec des outils comme Blizz, Discord ou Skype.

La démarche réseau (réseautage) consiste à nouer des contacts dans différents milieux :

  • Votre réseau relationnel : il se compose autant de vos relations et contacts professionnels que de votre réseau personnel.
  • Les partenariats inter-entreprises : les partenariats que vous liez avec d’autres entreprises pour trouver de nouveaux clients, répondre à certaines demandes de vos clients qui requièrent des produits ou services complémentaires, pour co-concevoir des produits ou créer une relation d’apport d’affaires.
  • Les réseaux, clubs, association : clubs de loisirs, clubs sportifs, associations diverses, réseaux d’étudiant-e-s, clubs scolaires, communautés et forums, syndicats professionnels, réseaux d’indépendant-e-s et freelances, clubs services, clubs d’entreprises, clubs de dirigeants, groupements d’achats, groupement d’entreprises, groupement de dirigeants et dirigeantes, chaînes volontaires sont autant de structures qui vous permettent de développer votre réseau relationnel, de rompre votre isolement, de continuer à apprendre. Et pour certains d’entre eux de développer votre chiffre d’affaires ou d’optimiser vos achats. Ils font partie intégrante de la démarche réseau.

Chez Rigolatis nous croyons à  l’utilité des différentes approches sans forcément en privilégier certaines par rapport à d’autres ou de se perdre dans des antagonismes ou oppositions entre les différentes solutions mais plutôt en utilisant chaque méthode en synergie en complément des unes et des autres.

Il est préférable pour un réseau et une communauté de se rencontrer de façon régulière (hebdomadaire, mensuelle) dans le but d’échanger des besoins et se donner des références. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent  d’autres membres en tête-à-tête ou en petit comité pour construire des relations personnelles en dehors du cercle. Dans cette attention nous organisons chaque mois des Rigoladrinks et des activités comme des ateliers ou projets.

Nous relayons aussi les événements qui nous sont communiqués par le réseau. De votre côté n’hésitez pas à prendre des initiatives et à rentre en contact avec d'autres membres du réseau par vous-même en tirant parti des outils que nous mettons à votre disposition (événements, ateliers, annuaires...).